Nos recettes

Created with Sketch.

NOS RECETTES

Caillettes et ravioles drômoises

– 6 caillettes Drôme Salaisons ou Jules Coutial
– Vin rouge d’Ardèche
– 1 paquet de ravioles drômoises (4 plaques)
– De l’eau ou en bouillon (de légumes ou de poule)

Les caillettes se dégustent chaude ou froide, à l’apéritif, en entrée ou en plat principal. Pour les déguster chaude, faites-les réchauffer dans un plat au four 20 minutes à 180°C. Arrosez les avec du vin rouge. Pendant ce temps, portez une casserole d’eau à frémissements, puis plongez à l’intérieur les plaques de ravioles. Ensuite, à l’aide d’une écumoire, remuez légèrement les ravioles, qui se détachent alors toutes seules et remontent à la surface au bout d’1 toute petite minute.
Une fois cuites, égoutter soigneusement. Vous pouvez ensuite les disposer dans un plat avec les caillettes à consommer bien chaud !
Bonne dégustation

Saucisson à cuire pistaché et crique ardéchoise

– 1 poche de 2 pièces de 350 g = 700 g de saucisson à cuire pistaché Jules Courtial
– 8 belles pommes de terre
– 3 œufs
– ail et persil
– huile et beurre
– sel et poivre

Faites cuire vos saucissons pendant 40 min dans une eau frémissante. Pendant ce temps, épluchez et rincez les pommes de terre puis les essuyez. Râpez les pommes de terre à l’aide d’une mandoline et ajoutez les œufs, l’ail et le persil haché, assaisonnez à votre gout avec du sel et du poivre. Dans une poêle faites chauffer l’huile et le beurre. Versez une petite couche de la préparation (1,5 cm). Bien tasser, cuire sur feu moyen environ 7 minutes. Retournez la galette et cuire encore 7 minutes.
Lorsque la crique est dorée, la glisser sur un plat et la servir accompagnée des saucissons à cuire avec de la salade. Les saucissons peuvent être consommés chauds ou froids.

Saucisse rougail

– 4 saucisses à rôtir Drôme Salaisons
– 4 tomates
– 2 oignons
– 1 gousse d’ail
– Huile d’olive, sel, poivre, thym, laurier, curcuma, piment doux…

Faire cuire les saucisses 15 minutes dans de l’eau bouillante. Pendant ce temps là, faites revenir les oignons émincés et l’ail écrasé dans de l’huile d’olive à feu doux. Ajoutez les saucisses coupées en tronçons puis les tomates coupées en petits morceaux et les aromates, dosés à votre goût. Mélangez le tout puis laisser mijoter sur feu doux en ôtant le couvercle de temps à autre pour éliminer l’excès d’eau. Servez avec du riz.
Bonne dégustation !

Choux farcis à la châtaigne et purée 

– 4 choux farcis Jules Courtial
– 1 kg de pomme de terre (chair tendre, variété pour purée)
– 20 cl de lait
– Crème fraîche
– Muscade
Epluchez et coupez les pommes de terre en morceaux. Mettez-les à cuire dans un grand volume d’eau salée jusqu’à ce que la pointe d’un couteau rentre facilement dans la chair. Pendant ce temps faites réchauffer à 180°C pendant 5 min les choux farcis. Passez les pommes de terre au moulin à légumes après les avoir retirés de l’eau. Ajoutez le lait pour délayer jusqu’à la consistance souhaitée, la crème fraîche pour l’onctuosité et un peu de muscade râpée.
Rectifiez l’assaisonnement et servez-le tout bien chaud.
Les choux peuvent se réchauffer au four micro-ondes dans une assiette.
Bonne dégustation !

Saucisses d’herbes et pommes de terre fondantes

– 7 saucisses d’herbes Drôme Salaisons ou Jules Courtial
– 500 g de pommes de terre
– 250 g de beurre demi-sel
– 5 gousses d’ail
– 2 cuillerées à soupe de jus de volaille
– Huile d’olive, sel, gros sel, poivre, 1 branche de thym, 1 feuille de laurier, 1 branche de romarin, 1 botte de ciboulette
Frotter les pommes de terre au gros sel. Les rincer. Les sécher. Les dorer dans l’huile d’olive puis ajouter 200g de beurre demi-sel et trois gousses d’ail écrasées. Laisser les cuire pendant une quinzaine de minutes environ à feu moyen. Pendant ce temps faites cuire les saucisses pendant 15 à 20 minutes dans une eau frémissante. En fin de cuisson des pommes de terre, disséminer les herbes aromatiques. Reprendre les pommes de terre au jus de volaille avec 50 g de beurre et deux gousses d’ail hachées. Disperser la ciboulette.
Les saucisses peuvent être consommées chaudes ou froides.
Bonne dégustation !